mercredi 31 mars 2010

Le livre numérique est là. Quelle sera notre approche


Clément Laberge, spécialiste de l’éducation, de l’édition numérique et vice-président chez De Marque, présentait la conférence d'ouverture du colloque. Il partageait sa passion pour le livre numérique et les bouleversements que cela apporterait dans notre réalité de lecteur et d'enseignant.

Selon M Laberge, «avec Internet, le livre papier est un moyen d’entrer dans un réseau plus large que ce que l’on retrouve entre les deux couvertures». Il nous donnait l'exemple de sa fille qui, après avoir pris un livre à la bibliothèque, se rendait sur Internet pour trouver des compléments d'information et partager.

« Les jeunes ont un réflexe réseau important » ajoute-il.

Cependant, certaines choses sont encore à faire. «Si on veut participer, on doit exiger des éditeurs des documents que l’on peut utiliser et pourquoi pas des ressources en Creative commons pour le scolaire».

Nous assistons présentement à la naissance de tout un écosystème autour du livre. Une révolution autour de nous. Les technologies sont déjà là, il faut les mobiliser à des fins pédagogiques, concluait M. Laberge.

Les liens présentés lors de son allocution seront ajoutés d'ici la fin de la journée.

Vous pouvez aussi lire un compte rendu sur le site INFOBOURG et lire les réactions sur Twitter (#aquops2010)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire